Nous contacter
Cité des 194 Logts, Bt A N°06 Route de Tixeraine. B.M.R,
contact@b-digital-dz.com
Ph: +213 0560 13 83 12
Demande d'emploi
carrer@b-digital-dz.com
Ph: +213 0799 97 57 68

Astuces d’expert pour bien utiliser Instagram en B2B

Réseau dirigé à un jeune public à ses débuts, Instagram a su diversifier ses offres pour élargir rapidement son audience. Aujourd’hui, il est utilisé par toutes les tranches d’âge. Il est même devenu l’une des plateformes favorites des marques. Bien qu’il ne soit pas un réseau à vocation professionnelle, la taille de son audience, ses fonctionnalités ainsi que son taux d’engagement élevé ont fait d’Instagram un réseau favorable au business. Néanmoins, il y a des bonnes pratiques à adopter afin de bien utiliser Instagram en B2B. Pour vous aider à en tirer profit, on vous donne ici les meilleures astuces.

Faites d’Instagram un véritable canal d’acquisition

Si vous voulez toucher les professionnels via Instagram, il faut vous y investir. Vous ne pouvez pas vous contenter d’une publication toutes les deux semaines où vous postez vos coups de cœur. Afin qu’Instagram puisse servir votre objectif, il est indispensable de publier massivement et régulièrement. En outre, les contenus de vos posts doivent être adaptés à l’offre de votre entreprise. Autrement dit, il faut qu’ils soient professionnels, même si les contenus les plus appréciés sont les vidéos de bébés ou de chats.

Exploitez les divers formats proposés par Instagram

La diversité des formats est l’un des principaux atouts d’Instagram. Utilisez-les tous afin de connaître le plus adapté à votre public cible. Néanmoins, sachez que les stories sont les contenus les plus consommés sur Instagram. Elles vous permettent de faire une narration visuelle de l’histoire de votre entreprise, du quotidien de vos employés, des coulisses de votre marque. Le story telling est un contenu engageant, aussi bien en B2C qu’en B2B. Ensuite viennent les Reels. Les vidéos courtes permettent d’augmenter la portée des publications efficacement. Les « live » sont aussi à privilégier pour la même raison. Afin d’en optimiser l’impact, lancez vos live avec un partenaire ou un client fidèle. Vous aurez l’attention de son audience et en même temps, votre public vous accordera plus de crédibilité.

Créez et diffusez des contenus consommables

Il s’agit de générer des leads ici. Outre les live, vous pouvez aussi créer des webinaires, des guides téléchargeables pour votre audience en vue de collecter leurs e-mails. A noter qu’Instagram dispose aussi d’un format « Guide » qui regroupe vos posts par thème. Il vous permet même d’y republier votre article de blog. Ce format est particulièrement intéressant pour ceux qui utilisent Instagram en B2B afin de témoigner de leur expertise.

Faites appel à la publicité

Vous pensiez peut-être opter pour cette solution en dernier recours. Cependant, si vous souhaitez avancer plus vite, il faut faire de la sponsorisation. Afin d’atteindre les professionnels, servez-vous du ciblage proposé par le business manager de Facebook qu’il partage avec Instagram.

Créez de l’émotion

Souvent, le B2B est associé à un langage et une attitude très « corporate » pour de nombreuses personnes. Cependant, il faut se rappeler qu’Instagram est d’abord un réseau social et qu’avant d’être des hommes ou des femmes d’affaires, votre cible est d’abord un être humain. En tant qu’entreprise, vous pouvez utiliser Instagram en B2B sans utiliser un ton guindé. Pensez plutôt « lifestyle » quand vous publiez sur le réseau. Il sert à dévoiler les coulisses de votre entreprise, à lancer des teasers sur vos nouvelles offres, à mettre en avant vos collaborateurs ou vos clients, à consacrer vos succès, etc. Votre objectif est de créer de l’émotion chez votre public. Laissez donc de côté l’auto-promotion et misez sur les leviers de viralité comme le partage, l’empathie, l’esthétique. Pour accentuer le côté humain de votre entreprise, donnez aussi de la valeur aux contenus créés par les utilisateurs en temps réel (streaming, direct). Ils sont authentiques et sont plus appréciés par le public en général.

Présentez vos offres sur Instagram

Vous ne faites peut-être pas de vente en ligne mais vous pouvez quand même utiliser Instagram Shopping à d’autres fins. Vous pouvez présenter les offres de votre entreprise avec cette fonctionnalité, rien que pour les faire connaître à vos visiteurs. Que vous soyez formateur, coach ou prestataire de service, Instagram vous permet de présenter à un nouvel endroit l’ensemble de vos offres.

Interagissez avec d’autres professionnels

Pour marquer votre présence sur Instagram, attirez l’attention de vos pairs en interagissant avec eux. Consultez les profils des autres professionnels sur Instagram et n’hésitez pas à réagir ou à commenter leurs publications. Ils seront plus enclins à venir vers vous et à en faire autant. La plupart des marques sont présentes sur Instagram, aussi, vous pouvez également vous en servir pour faire de la veille concurrentielle afin d’ajuster votre stratégie marketing.

Travaillez avec un influenceur

Instagram regorge d’influenceurs, mais il faudra choisir celui qui correspond à votre public cible et à votre objectif, un professionnel donc. L’avantage de travailler avec un influenceur est de pouvoir s’adresser à un public déjà engagé (celui de l’influenceur) et qui lui fait confiance. Plusieurs outils vous permettent de trouver l’influenceur qui vous convient sur la toile.

Il y a donc plusieurs façons d’utiliser Instagram en B2B mais pour une stratégie payante, il faut y consacrer du temps et en faire un véritable travail. Le réseau présente un potentiel énorme car la plupart des entreprises ainsi que leurs décideurs y travaillent leur notoriété et y font de la veille. En suivant ces conseils, vous avez donc de fortes chances d’entrer en contact avec de nouveaux partenaires et clients professionnels. A vous de jouer !

Author avatar
bdigitwebadm
http://localhost/bdigital

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.